Tournage et Matière
Thierry MARTIN

Le bois

Le bois est une matière vivante et noble qu'il faut traiter avec beaucoup de respect.

Il existe des dizaines de milliers de bois différents de par le monde, les scientifiques en ont répertorié plus de 16000 rien que dans la forêt amazonienne. 

Certains bois sont remarquables par leur veinage, grain et couleur, d'autres ont des singularités dont il faut tenir compte; ils peuvent se fendre (If, Amourette,...), ils peuvent se rétracter après perçage (Palissandre, Ebène,...), ils peuvent être dangereux à respirer (Cocobolo, Hêtre échauffé,...)

Le tournage révèle des odeurs différentes et reconnaissables pour chaque bois.

J'utilise une centaine de bois en essayant toujours de privilégier les bois indigènes qui proviennent de nos régions tempérées.

Les bois indigènes :

Noyer, Frêne, Robinier, Erable sycomore ondé, Orme, Hêtre, Chêne des marais (Morta), Platane, Pistachier, If, Genévrier cade, Filaire, Arbousier, Buis, Olivier, Mirabellier, Prunier, Pommier, Poirier, Alisier, etc...et les Loupes.

Les bois exotiques, tropicaux et précieux :

Afrique : Padouk, Wengé, Loupe de thuya du Maroc, Ebène du Mozambique, Ebène du Gabon, Bubinga, Pink Ivory,...

Amérique du sud : Cocobolo, Palissandre du Honduras, Bois de violette, Bois de rose, Louro Faïa, Red heart, Amarante, Satiné rubané,...

Amérique du nord : Oranger des Osages, Genévrier de Virginie, Sumac de Virginie,...

Asie : Ebène de Macassar, Citronnier de Ceylan,...

Australie : Noix de Banksia, Loupe de Brown-Mallet, Loupe de Coolibah.

 

(Tous les bois importés que j'utilise sont achetés chez des fournisseurs déclarés)

 

 

Erable sycomore ondé

Noyer et Amarante

Loupe de cade

Filaire

Pink Ivory

Loupe d'If et Bois de violette

Mirabellier

Frêne ondé

Hêtre échauffé

et Loupe de Platane

Ebène du Mozambique et Amarante

Read heart

La Galalithe

La Galalithe ou pierre de lait est produite à partir de la protéine du lait : La caséine. C'est une matière naturelle, anti-allergique et antistatique. La galalithe a été le premier polymère artificiel largement utilisé au début du XXème siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, peignes, stylos, fume-cigarette, matériel électrique, etc... Plus dure que la corne, plus brillante que l'os et plus soyeuse que l'ivoire, la Galalithe a été une des premières matières de synthèse. La Galalithe se travaille manuellement, elle s'usine mais ne se moule pas, elle se présente sous forme de plaques de différentes épaisseurs, de bâtons ou de tubes. De plus la Galalithe est un polymère biodégradable. La production de Galalithe s'est arrêtée en France dans les années 1980. Aujourd'hui, on trouve encore sur le marché des stocks de Galalithe fabriquée avant les années 80.